Nouvelles et Articles

Nouvelles et articles récents

NOTE: Pour des raisons simples de respect des droits d'auteur et d'édition, nous ne pouvons pas fournir directement ici le texte intégral des articles commentés. Les liens indiqués vous conduiront aux pages web du Journal de chaque article, où vous serez en mesure d'y accéder (via un achat en ligne ou via un compte d'abonné personnel ou institutionnel). En cas de besoin majeur, vital et urgent d'avoir accès à l'un de ces articles, vous pouvez toujours essayer de nous contacter par email si vous n'avez pas d'autres options.

Health Canada approuve avacopan pour le traitement de la GPA et MPA

Mi-Avril 2022, Health Canada approuve avacopan (FDA en Nov 2021) pour le traitement des formes graves de GPA ou MPA de l'adulte, en association avec la prednisone (texte officiel: "[for] the adjunctive treatment of adult patients with severe active anti-neutrophil cytoplasmic autoantibody (ANCA)-associated vasculitis (granulomatosis with polyangiitis [GPA] and microscopic polyangiitis [MPA]) in combination with standard background therapy including glucocorticoids. Avacopan does not eliminate glucocorticoid use.") Attendons de voir ce que le CADTH va approuver ou non, en terme de remboursement, puis dans chaque province. (CPx-19 Avril 2022)

Update on maintenance treatments in ANCA-associated vasculitis, par des membres du CanVasc

Un nouvel article de revue sur les traitements d'entretien par 2 membres CanVasc, en lecture libre ICI. (CPx-30Avril 2021)

Consensus treatment plan pour les enfants avec GPA, MPA ou RLV

Une approache orginale et un excellent article par le groupe pédiatrique CARRA, sous la direction de collègues pédiatres de Vancouver, la plupart membres du groupe CanVasc! LIEN ICI

Nouvelle étude du groupe de Hamilton sur l'IRM dans la GCA

Par des membres du groupe CanVasc. LIEN ICI

La FDA et HC approuvent le mepolizumab pour EGPA

La FDA a approuvé le 12 Décembre 2017, puis Health Canada le 17 Juillet 2018, le mepolizumab 300mg SC par mois pour le traitement des patients avec EGPA. Le remboursement public dans chaque province n'est pas encore en place, mais devrait sous peu (pour le moment, ce produit est couvert principalement par les assurances personelles).

Lien vers la dépèche ICI (FDA) et pour HC ICI.

La FDA approuve le rituximab en entretien pour GPA et MPA (pas encore Health Canada)

Le CanVasc a bien essayé d'obtenir l'accord pour le rituximab en entretien de GPA et MPA, mais sans y parvenir, avec les instances Canadiennes, qui n'ont pas souhaité innover sur le sujet.

Et bien, la FDA le fait maintenant. Le Rituximab est donc enfin approuvé par la FDA, le 19 Octobre 2018, pour le traitement d'entretien de GPA et MPA (adultes seulement), suite aux résultats de quelques études de cohortes et surtout de l'étude MAINRITSAN, publiée en 2014. Les données de cette étude ont été épluchées, disséquées et ré-analysées de fond en comble pour parvenir à cet accord, avec l'aide des principaux investigateurs. Il faut maintenant que cet accord soit aussi validé au Canada, et dans chaque province (quelques mois de patience encore).  CPx 20 Oct 2018.

Lien vers la dépèche / news ICI

Quelques nouvelles plus actuelles disponibles dans la version anglaise du site

Pour des raisons pratiques et techniques, les toutes dernières nouvelles sont disponibles en anglais uniquement.

Lien vers la page des news ICI

Health Canada approuve aussi le tocilizumab pour les patients avec GCA.

Le 27 Octobre 2017, Health Canada a approuvé le tocilizumab (actemra) pour les patients avec artérite giganto-cellulaire. Voyons maintenant quels seront les critères de remboursement dans chaque province. CPX, 28 Octobre 2017.

Le Tocilizumab approuvé par la FDA pour les patients avec GCA.

Le 22 Mai 2017, la FDA a approuvé le tocilizumab (actemra) pour les patients avec artérite giganto-cellulaire, suite aux résultats positifs de l'étude GIACTA (pas encore publiée), ainsi que d'une étude suisse de plus petite taille. Voyons maintenant quelle sera la position de Health Canada, puis les conditions de son remboursement en pratique dans chaque province canadienne. - CPx, 03 Juin 2017.

Lien vers le FDA: https://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm559791.htm

Cohorte pédiatrique ARChiVe avec GPA ou MPA.

Bravo à David Cabral (CanVasc core member) et ses collègues (du Canada, de UK, des USA, Italie, Russie ou Inde), qui rapportent la plus grande cohorte publiée à ce jour de patients-enfants avec GPA (n=183) ou MPA (n=48). Le projet ARChiVe a débuté en Mars 2007 et cette étude décrit les patients inclus en date de November 2015. La plus large cohorte d'un autre groupe (PRINTO) publiée incluait 56 patients.

Les principaux résultats de cette étude montrent que, en utilisant l'algorithme diagnostique EMA (qui conduit à la fréquente reclassification des MPA en GPA, ou vice versa), les enfants avec MPA (selon EMA) étaient plus jeunes au diagnostic (13.4 versus 11.2 ans), avaient moins souvent une atteinte pulmonaire (44% versus 74%), avec moins d'hémorrhagie pulmonaire (15% versus 42%), mais plus d'atteinte rénale avec besoin initial de dialyse (25% versus 13%). Les sténoses sous-glottiques étaient notées chez 10% des enfants avec GPA et une ensellure nasale chez 8%. La plupart des enfants (76%) ont été traités par cyclophosphamide en induction, 10-13% ont eu du rituximab et 21% des échanges plasmatiques. Les filles représentaient 64% de cette cohorte, 55% étaient blancs, et le délai moyen diagnostique était de 1.6 mois pour les MPA et de 2.1 mois pour les GPA. On attend les articles suivant sur le suivi, les rechutes et la mortalité. - CPx, 10 Oct 2016.

Cabral DA et al. Comparing Presenting Clinical Features in 48 Children With Microscopic Polyangiitis to 183 Children Who Have Granulomatosis With Polyangiitis (Wegener's): An ARChiVe Cohort Study. Arthritis Rheumatol. 2016;68(10):2514-26.  Lien 

Recommendations EULAR/EUVAS pour les vascularites ANCA+

Six mois après la publication des recommendations CanVasc, voilà les nouvelles recommendations EULAR-EUVAS (nommées EULAR-ERA EDTA pour des raisons internes, mais que la plupart d'entre nous vont continuer d'appeler EUVAS-EULAR).

La plupart de ces recommendations sont assez semblables (heureusement!). Les recommendations CanVasc sont un peu plus longues et couvrent plusieurs aspects (grossesse, vascularites pédiatriques etc) non abordés dans les recommendations EUVAS. Les recommendations EUVAS mentionnent le MMF comme un possible traitement des formes limitées de GPA, ce que n'a pas fait CanVasc (cela a été discuté, mais il n'y avait pas beaucoup d'évidence pour supporter celà -- et les évidences disponibles maintenant restent assez peu convaincantes, comme d'ailleurs souligné dans le texte des recommendations EUVAS). Les recommendations CanVasc mentionnaient le rituximab comme une alternative possible à l'AZA pour le traitement d'entretien de la rémission, en particulier chez les patients avec PR3-ANCA+ GPA. Les recommendations EUVAS vont un peu plus loin, en listant AZA, MTX, rituximab et MMF au meme niveau! Celà est très bien et pourrait supporter au Canada nos applications pour le remboursement du rituximab en entretien... Les résultats de RITAZAREM ne seront pas disponibles avant fin 2018... s'il faut attendre jusque là, c'est très long....

Yates M, et al. EULAR/ERA-EDTA recommendations for the management of ANCA-associated vasculitis. Ann Rheum Dis. 2016 Jun 23. doi: 10.1136/annrheumdis-2016-209133. [Epub ahead of print]. Link